Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 54 - Salzbourg - Domquartier - Les fastes de la Residenz

Lundi 10 juillet 2017. A peine sorti de la cathédrale que me revoici au milieu de Residenzplatz. Face à moi se dresse l'entrée de la Résidenz, l'ancien palais des princes-archevêques de Salzbourg***. Un lieu incontournable. Sans doute l'un des plus beaux palais d'Europe. Celui-ci date pour l'essentiel des XVIe et XVIIe siècles. On compte au total 180 pièces articulées autour de trois cours intérieures. On passe ainsi des appartements à la galerie de peinture avant d'atteindre une terrasse depuis laquelle on a une vue imprenable sur Residenzplatz. Le parcours permet aussi de traverser la cathédrale en passant par le chemin des organistes !

C'est en 1767 que Mozart joua ici pour la première fois. Il avait à peine 10 ans. Deux ans plus tard, il présenta son premier opéra ! Après avoir traversé la salle des carabiniers, je m'arrête un instant dans l'exceptionnelle salle des conférences*** avec son plafond représentant la Bataille du Granique d'Altomonte, une des nombreuses batailles de l'armée d'Alexandre le Grand. C'est ici même que Mozart donna son premier concert à la cour. Il avait à peine six ans.

Dans l'antichambre, outre de beaux stucs ornés de dorures, on peut admirer aussi de magnifiques tapisseries (mon dada...) de Bruxelles datant du XVIIe siècle. Sans oublier de ravissants miroirs gravés de Venise du XVIIIe siècle.

La salle des audiences*** est la plus fastueuse de la Residenz avec son parquet marqueté, ses tapisseries de Bruxelles et surtout son extraordinaire plafond doré à la feuille d'or représentant la fresque de Rottmayr

Passés les appartements des princes-archevêques, on traverse donc la cathédrale pour passer par le chemin des organistes, ce même chemin que fit Mozart pour s'installer à son instrument.

De là, on a une vue époustouflante sur la cathédrale, laquelle prend alors une toute autre dimension, bien plus impressionnante que depuis le sol.

Mais ce n'est pas tout, en poursuivant le chemin, on arrive directement à la terrasse de la Résidence***. De là, on a un panorama unique sur la place de la Residenz.

La vue à 180 degrés qu'offre la terrasse est tout simplement exceptionnelle. Du coup, je prends tout mon temps pour me nourrir de cet endroit unique.

Depuis la terrasse, Residenzplatz*** prend elle aussi toute sa dimension avec sa magnifique fontaine qui dresse en son milieu. Il ne manque plus que les acteurs de la Mélodie du Bonheur pour venir égayer la place...

Au lieu de ça, j'assiste un brin amusé au manège des touristes qui multiplient les poses pour se faire photographier devant le palais des princes-archevêques, et tout près d'eux, le cortège serré des calèches qui les attendent pour s'élancer pour une heure de balade romantique à travers les rues de Salzbourg...

Allez zou, je quitte la terrasse pour regagner la galerie de la Résidence***. C'est ici que les princes-archevêques établir d'exposer leurs riches collections de tableaux et de sculptures.

Pour ma part, j'ai un petit faible pour les oeuvres médiévales, les retables et autres oeuvres enluminées d'une beauté remarquable.

Parmi les oeuvres les plus célèbres, on retrouve des peintures de Bruegel l'ancien, des toiles de Rembrandt, ou l'extraordinaire Satyre et jeune fille de Rubens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations